Questions

PH Inspection VOUS RÉPOND !

Doit-on faire l’inspection d’une maison neuve ? 

Certainement ! Les entrepreneurs font parfois des erreurs ou des oublies sont parfois soulevés lors d’une inspection.

Mon entrepreneur me dit que l’inspection de la maison n’est pas nécessaire ; dois-je en demander une quand même ? 

Oui. Il est important d’avoir un avis indépendant d’une personne impartiale. La visite d’un inspecteur résidentiel qualifié est essentielle.

Dans quelle délai pouvez-vous effectuer une inspection et quel est le cout ?   

Nous sommes en mesure d’exécuter l’inspection demandée au cours des deux ou trois jours suivant votre demande. Ceci peut varier selon la période de l’année. Le coût varie selons les besoins. Contactez-nous pour une estimation gratuite !

 

Que comprend une inspection résidentielle ? 

Nous procédons à l’examen visuel de toutes les composantes de la maison, y compris l’intérieur, l’extérieur, le toit, l’électricité, la plomberie, le système de chauffage et le grenier. Nous vous remettons ensuite un rapport détaillé décrivant chaque composante de la maison, photos incluses des anomalies décelés.

 

Quelle est la durée d’une inspection résidentielle ?

En moyenne, deux a trois heures. Nous recommandons fortement à nos clients d’assiter à l’inspection. Cela permet de mieux comprendre l’information présentée ultérieurement dans le rapport d’inspection.

Pourquoi faire une inspection?

Lorsqu’une promesse d’achat est présentée à un vendeur, elle est souvent accompagnée d’une clause qui prévoit une inspection de l’immeuble. Cette étape est importante : elle vise à inspecter visuellement l’immeuble pour permettre de déceler des défauts. Cette inspection préachat permet de découvrir certains problèmes qui vous auraient échappé lors d’une première visite sommaire de l’immeuble. Si des problématiques sont soulevées par l’inspecteur, vous pourrez alors négocier le prix de vente de la maison ou, dans certains cas, retirer votre promesse d’achat.

Attention : ce n’est pas une garantie qu’il n’y a aucun vice! Les vices « cachés » ne seront pas décelés, mais des indices de ces vices pourraient être constatés par l’inspecteur.

Quelle est le rôle de l’inspecteur ?

L’inspecteur préachat effectue une inspection visuelle de la maison. Par exemple, il ne fera pas un trou dans un mur pour vérifier la présence de moisissure ou d’humidité. Il doit attirer votre attention sur les éléments qui pourraient être problématiques, et consigner tous ces éléments dans un rapport.

La loi ne vous oblige pas à retenir les services d’un inspecteur. Mais elle vous oblige toutefois à agir avec prudence et diligence, c’est-à-dire être attentif et à l’écoute des indices qui devraient vous amener à effectuer un examen plus poussé avant d’acheter. Vous n’avez pas vraiment de connaissances en construction ou en immobilier? Vous achetez une vieille maison? La vente est faite sans garantie légale? Il pourrait être plus sage de faire appel à un expert pour ne rien manquer!.

 

L'INSPECTION A SA RAISON

Notre champ d'action est d'environ 100km de notre entreprise sur la rive Québecoise, contactez nous pour plus de détails.
Nous déservons pas le côté Ontarien.